• Actualités

OUVERTURE NOUVELLE

Image Les Angles ActualitOUVERTURE NOUVELLE :


LE JARDIN DU THE AU PARC « LES CAMELLIAS DE LA PRAIRIE » A ALES vient compléter la richesse et la diversité botanique de notre espace de rêve : plus de 1 200 camellias pour certains centenaires …..

•    En 2006 : nous avons introduit et planté le camellias sinensis (le théier) comme pour toute notre collection, nous avons observé, étudié le comportement et l’adaptation à notre sol, notre situation géographique et les conditions climatiques de notre climat méditerranéen.

•    Dix ans après, nous pouvons dire que l’implantation de camellia sinensis est concluante, positive et prometteuse et c’est ainsi qu’à l’automne 2016, nous décidâmes d’intensifier notre plantation de théiers qui voisine avec d’autres variétés de camellias magnolias et azalées pour garder le côté enchanteur de découverte de notre parc.

•    Une signalétique adaptée vous invite à découvrir cet arbuste magique et son noble breuvage : le thé.

Alors si vous aimez le thé, son histoire, son origine, laissez vous transporter dans notre jardin du thé : Eden unique de quiétude et de beauté à ALES au pied des Cévennes.

NOUVEAUTÉS 2017

Image Les Angles ActualitLA LEGENDE ...La boisson thé serait apparue en l’an -2737 en   Chine. Des feuilles d’un arbre non identifié se seraient détachées pour tomber dans la tasse d’eau chaude de l’Empereur Chennong « le laboureur divin » qui découvrit et apprécia ce breuvage riche en arôme et vertus bienfaisantes. 

UN PEU D’HISTOIRE

 - LINNE, savant botaniste, répertoria en 1753 cet arbre sous le nom de Théa sinensis.
- En 1762, il répartit le genre Théa sinensis en deux variétés : Théa viridis et Théa bohea
- Le theier appartient au genre camellia L. de l’ordre des Guttiférales, famille des ternstraemiacées.
- Depuis 3 ans, nous nous intéressons au thé et sa récolte, sa transformation, ses capacités d’arômes. Plusieurs dégustateurs nous portent leur avis et témoignage. C’est très prometteur…
- La cueillette du thé est une opération déterminante pour la qualité du thé. Elle consiste à prélever délicatement les pousses terminales en période d’intense croissance.

On classe :
- En cueillette impériale « pekoe » + 1 feuille naissante
- En cueillette fine           «  pekoe » +2 feuilles naissantes
- En cueillette classique  « pekoe » +3 feuilles naissantes(pekoe : bourgeon)

Ensuite intervient :
- le séchage immédiat pour obtenir le thé vert.
- La fermentation et la torréfaction pour obtenir le thé noir ou rouge
- et puis les assemblages…..

Toute une démarche gustative savante pour élaborer cette boisson divine qui en fait la première boisson au monde après l’eau - Ainsi est né « le thé d’Alès ».

Bernard PICAL

RENCONTRES A. LE NOTRE

Image Les Angles ActualitMatière à réflexion...

Le Parc a été représenté par Bernard Pical lors des manifestations organisées en hommage au Maître de tous les Jardiniers : André Le Nôtre.

Trois journées exceptionnelles de rencontres entre professionnels pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre.
Dans le plus représentatif des écrins : les jardins du Château de Versailles.

Echanger et réfléchir, visiter et découvrir autour du thème :
"L'humanité du jardin : de l'enclos au territoire".

Où jardiner devient un acte social...

Toutes les informations sur la manifestation ICI.

BERNARD LE JARDINIER

Image Les Angles ActualitLancement du site...
Bernard Pical et son équipe sont heureux de vous annoncer la toute nouvelle mise en ligne du site de Bernard le Jardinier.
Enfin un site où le contacter personnellement pour toute problématique jardin, où bénéficier de ses conseils avisés et autres astuces végétales.
Bonne visite !